Xavier Renard -

Aller au contenu

Menu principal

Parcours

1991/1992 : Diplômé des Beaux-Arts, médaillé de la SACEM, Xavier RENARD débute sa carrière d'auteur-compositeur-interprète par une formation acoustique (deux guitares). Il est alors accompagné par son frère Emmanuel RENARD.
Paraît alors, un premier CD 3 titres « QUELQUES MOTS DE SAINT-MALO » qui deviendra le support officiel
de la manifestation : « Saint-Malo toutes voiles dehors ».

1994/1995
: Le duo est en première partie de Mouron et Gabriel Yacoub, participe à l’’enregistrement de :
« La chance aux chansons » et obtient le 2ème prix au concours de Saint Philbert de Granlieu.

1996
: Parution de l’’album : « TROP PETIT LA TERRE » chez Siam Productions. Les arrangements et la direction artistique sont signés Pierre DANIEL. L’’album est remarqué par la revue CHORUS. Le duo acoustique continue de se produire dans divers petits lieux. Première partie de Pierre LOUKI.

1997/1998 : Concerts, radios, rencontres, tremplins, Paris Ile-de-France, province.

1999
: Le batteur Philippe FERREIRA rejoint le duo. Toujours chez Siam Productions et sous la direction de Pierre DANIEL paraît au mois de mai, un nouveau CD 2 titres intitulé « INTERNET ». Ce disque est le reflet du spectacle présenté sur scène par le trio.
Divers concerts, radios. Premières parties de Gilbert Laffaille, Léni Escudéro. A la fin de l’’année le groupe intègre Sophie LECHAUX, choriste.

2000/2001
: Le groupe tourne, participe à divers concerts de soutien et festivals. Christophe LECHAUX, bassiste rejoint à son tour l’’équipe.

2001 voit la parution d’’un nouveau CD 4 titres intitulé « CALCUTTA ». Pierre DANIEL est à la direction artistique de l’’ensemble. Les concerts se multiplient. Martial MINIER (sonorisation / éclairages) participe à la progression du groupe.

2002
: Xavier RENARD obtient le 1er prix au concours de Lomme pour la chanson « Homme debout » et obtient le 1er prix ainsi que le prix du public au Festival "scènes d’’Automne" pour ses chansons
« Calcutta » et « musulmane Afghane ». La chanson  « Qu’’est-ce que je vais lui dire ? » est sélectionnée pour figurer sur une compilation réalisée par la revue « Le Français dans le monde ».

2003/2004
: Scènes, festivals, concerts de soutien…… Un nouvel album est en préparation. La chanson « Homme debout » est sélectionnée pour une nouvelle édition de la revue le « Français dans le monde ».

2005
: En début d'année, Xavier et Nicolas MONTALVILLO, webmaster, réalisent et mettent en ligne un site Internet  retraçant toute l'histoire et l'actualité  de l'équipe. Les concerts se succèdent. En août, une tournée de plusieurs dates en Bretagne est organisée et obtient le soutien de différentes municipalités afin de reconduire l'expérience.  En novembre, Xavier est en première partie d'Oshen.

2006
: Xavier tourne et participe à de nombreux festivals. Une nouvelle tournée d’’été en Bretagne est organisée par toute l’’équipe.  
En juillet 2006, Xavier se produit sur la scène du festival des Terre-Neuvas à Bobital. La chanson inédite « DUEL » est filmée par la société RayteaM et gravée sur le DVD live retraçant le festival.

2007 : L'équipe acquière au cours de l'année une totale autonomie artistique. Xavier et ses musiciens tournent, co-produisent, enregistrent et réalisent entièrement un nouveau single intitulé "CATHEDRALE".
La chanson, remarquée, est choisie pour être diffusée en clôture du spectacle son et lumière "Mémoires de Bretagne" de Dol qui rassemblera, plusieurs soirs, des centaines de spectateurs. Les concerts se succèdent
et fort de cette expérience encourageante l'équipe prépare de nouveaux enregistrements. En fin d'année, de nombreuses médiathèques souhaitent accueillir le groupe.

2008
: Xavier crée et développe les studios Le Terrier. Tout en poursuivant les concerts l'équipe y enregistre 11 nouvelles chansons. Après plusieurs mois de travail paraît en fin d'année un nouvel album intitulé  "7053". Cet album au titre légèrement énigmatique rends hommage à Rosa PARKS, couturière Noire d'Alabama qui en 1954 refusa de céder sa place à un Blanc dans un bus comme la loi l'y obligeait.

2009
: L'album 7053 est remarqué par la revue CHORUS (voir article page presse). Xavier et toute l'équipe développe les spectacles en médiathèque et participe en juin au "Festival des droits Humains" de l'Haÿ-les-Roses. L'album est diffusé sur Radio Canada et de nombreuses médiathèques l'acquièrent. De nouvelles chansons sont en préparation.
En novembre paraît " METROPOLITAIN, 50 fables express souterraines" premier livre de Xavier co-écrit avec son frère Dominique et illustré par les collages de l'artiste Claude BALLARE aux éditions Droséra.

2010
: Au cours de l'année Xavier (textes, compositions, guitares), Emmanuel (compositions, guitares, piano) et Christophe  (basse, clarinette) développent une "formule trio" qui trouvera un large écho auprès des médiathèques et petits lieux de plus en plus nombreux à vouloir accueillir les chansons de l'album "7053". Martial MINIER  (sonorisation, lumières) adaptera pour la circonstance la mise en forme visuelle.
Les plus grandes scènes ne seront pas pour autant délaissées et en août, lors de la tournée organisée en Charente Maritime Frédéric MAYER (guitares, percussions) et Patrice THOUVENOT (percussions, batterie)rejoindront le trio. En cette fin d'année l'écriture des titres d'un nouvel album a bien avancé et pour la première fois quelques textes écrits par Xavier sont mis en musique par son frère Emmanuel.

2011
: Concerts dans diverses médiathèques. Participation au festival "Hors-limites" (93). Concerts de soutien  pour Madagascar. Enregistrements et mixage du nouvel album.

2012
: En septembre parait l'album "ET POURTANT". Ce disque est le fruit de la collaboration entre Xavier RENARD (textes et musiques), Emmanuel RENARD (musiques) et Christophe LECHAUX (basse).
Frédéric MAYER (guitare) rejoint le trio sur trois titres. Toute l'année sera ponctuée de nombreux concerts au repertoire puisé dans ce nouvel album tout en revisitant des tiitres anciens.
En octobre, Dominique RENARD, frère aîné d'Emmanuel et Xavier, réalise le clip de la chanson "La panne" extraite du nouvel album "Et pourtant".

2013
: Ecriture et composition de nouvelles chansons. Scènes diverses, concerts de soutien et tournée estivale en Dordogne. Plusieurs textes de l'album "Et pourtant" ainsi que d'autres plus anciens sont étudiés dans des classes de lycée parisiens et proche banlieue dans la perspective des examens de fin d'année.  
En mai, Xavier s'associe avec Emmanuel DELOGES (auteur également) et renoue avec la peinture. De cette collaboration va naître l'exposition "correspondance(s)" qui allie en miroir image et poésie. De nombreuses médiathèques accueillent alors tantôt le chanteur, tantôt le peintre...ou les deux!

2014 : Les concerts se succèdent. Médiathèques, concerts de soutien, tournée estivale. Débute alors l'écriture et rodage de nouvelles chansons. L'association avec Emmanuel Deloges, écrivain se poursuit et de nombreux tableaux voient le jour.
L'exposition "correspondance(s)" reçoit un très bel accueil et commence à circuler de villes en villes. L'aventure musicale et désormais picturale continue.

2015 : Les nouvelles chansons terminées Xavier RENARD et toute l'équipe (Emmanuel RENARD, Christophe LECHAUX, Frédéric MAYER) débutent les enregistrements d'un nouvel album. Les concerts, tournée estivale se succèdent. Pour la première fois plusieurs municipalités accueillent dans leurs murs, simultanément, musique et œuvres picturales de l'artiste.
En novembre Xavier RENARD participe à un projet d'écriture de chansons avec des élèves de troisième de collège aux côtés de Fabienne MARSAUDON, artiste, directrice du projet.

2016 : En avril parailt l'album "LA VIE DES GENS" en collaboration avec Emmanuel RENARD (batterie, percu, piano, guitare), Christophe LECHAUX (basse, clarinette, choeurs), Frédéric MAYER (guitares électriques).

Retourner au contenu | Retourner au menu